Cinéma et télévision
Portrait général de l’industrie
Le Grand Montréal accueille une industrie du cinéma et de la télévision de calibre international qui emploie plus de 35 000 personnes au sein de quelque 500 entreprises. Cette industrie a généré un volume d’activité annuel moyen de 1,25 G$ au cours des cinq dernières années. L’industrie cinématographique du Grand Montréal comprend, entre autres, les activités suivantes : financement, formation et R-D, services spécialisés de soutien à la production, fabrication et distribution de biens et d’équipements, développement d’applications et de logiciels spécialisés, pré-production (activités de conception et de montage de projets), production (activités de tournage), post-production (activités de traitement) et diffusion.
Chiffres clés
- 35 000 emplois répartis au sein de 500 entreprises
- Plus de 3 000 techniciens travaillent dans la région métropolitaine
- Le Québec produit entre 30 et 35 longs métrages par année
- Les revenus générés par les productions cinématographiques au Québec sont passés de 99 M$ en 2005 à 270 M$ en 2007
- Le Grand Montréal accueille 85 % des productions cinématographiques tournées au Québec
- L’industrie québécoise se distingue par la qualité de ses productions locales et elle surpasse celle des autres provinces canadiennes pour le volume total de productions, avec 25 % du volume total canadien
Les avantages de la région
Des infrastructures de premier plan
Des studios à la fine pointe de la technologie
Le plus grand complexe cinématographique au Canada
Une diversité de lieux de tournage unique au monde que l'on peut découvrir en un seul clic grâce à la photothèque numérique nationale du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), qui contient plus de 30 000 photos représentant l’ensemble des régions du QuébecUne vingtaine de studios d’animation et d’effets visuels de renommée internationale
Main-d’œuvre
- Un bassin de main-d’œuvre expérimentée de plus de 3 000 techniciens dans la région métropolitaine
- Dans un rayon de moins de 25 km, on retrouve une trentaine de studios d’animation et d’effets visuels et de développeurs de logiciel
- Le Grand Montréal est reconnu pour le dynamisme de son secteur des jeux vidéo. Comme la convergence entre les secteurs des jeux vidéo et du cinéma est de plus en plus forte, l’industrie cinématographique bénéficie d’une force de développement majeure
- Des centres de formation spécialisés de niveau collégial et universitaire
Incitatifs
Les entreprises œuvrant dans l’industrie du cinéma bénéficient d’un programme de soutien spécifique : le crédit d’impôt sur les services de production cinématographique. Ces crédits d’impôt atteignent 25 % dans le cas du gouvernement du Québec et 16 % dans celui du gouvernement fédéral et s’appliquent sur les dépenses de main-d’œuvre.
Pour les effets spéciaux numériques (VFX) et l’animation, un taux additionnel de 20 % peut être ajouté. Les tournages réalisés devant un écran chromatique (chrome key) donnent également droit à un taux additionnel de 20 %. Au total, ces crédits d’impôt peuvent donc atteindre 53,8 %.
Outre les crédits d’impôt à la R-D, de nombreux autres incitatifs fiscaux et financiers sont offerts aux entreprises. Contactez-nous afin de savoir si vous êtes admissibles à l’un des programmes suivants :
- Aide financière à la création d’emplois et à la formation
- Congés fiscaux pour les chercheurs et experts étrangers
- Étude de faisabilité d’un projet d’investissement
- Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI)
- Programme d’appui stratégique à l’investissement (PASI)
- Programme de soutien aux projets économiques (PSPE)
- PR@M Industrie
Coût
Selon l’étude Choix concurrentiels de KPMG menée en 2008, le Grand Montréal offre sur le plan des coûts un environnement d’affaires parmi les plus concurrentiels en Amérique du Nord. En effet, la métropole québécoise se classe au 1er rang des 20 plus grandes agglomérations du Canada et des États-Unis pour les coûts totaux d’exploitation d’une entreprise, en raison notamment de la compétitivité des coûts de main-d’œuvre, des coûts d’espaces industriels et de bureaux et des coûts d’énergie.
L’excellent rapport qualité/coût offert dans le Grand Montréal constitue :
Un atout stratégique puisque la sélection d’un site d’implantation est fortement reliée au facteur coût, plus particulièrement en période de ralentissement économique
Un incitatif pour les entreprises qui cherchent un site situé à proximité des grands marchés nord-américains
Un avantage significatif pour les entreprises des secteurs de R-D, en raison notamment des incitatifs fiscaux compétitifs offerts par les gouvernements du Québec et du Canada.



